Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Tass
Publicité
Archives
Le Blog de Tass
Derniers commentaires
Catégories
9 mars 2009

Dadishow : Quand Ahmed Kanté pulvérise le scénario !

IMGP1074Les auditions radiotélévisées des présumés responsables du tripatouillage du tissus économique guinéen ces dernières années, ont retenu l’attention des téléspectateurs Samedi et Dimanche derniers, par les surprises agréables et désagréables que les curieux acteurs de ce feuilleton-déballage ont servi au public.

Après la série époustouflante et choquante des barons du narcotrafic, tous mouillés jusqu’au cou, en dépit des contorsions verbales et autres élucubrations gênées et gênantes pour amuser la galerie, le tour était ce weekend aux plus hauts responsables de l’Etat, ayant gérer le fiasco anthologique du Cinquantenaire de la République, le fumeux dossier de l’engraissant  « Fonds minier » et le non moins sulfureux dossier du Crédit revolving de BNP-Paribas pour la guinéenne de l’électricité, EDG.

Vendredi 6 Mars, ils étaient donc tous au Camp Alpha Yaya, devant le Président de la République et l’œil des cameras de la Radio Télévision Guinéenne, ces ex-tout-puissants de l’ère Conté : Dr Ahmed Tidiane Souaré, ci-devant Premier Ministre, Chef du gouvernement de « large ouverture », Alpha Ibrahima Kéira, Ministre-Secrétaire général de la Présidence, son prédécesseur à ce prestigieux poste : Sam Mamadi Soumah, l’Ambassadeur Directeur du Protocole d’Etat, Idrissa Thiam, son successeur, Soriba Camara « Gauchimo », l’ancien Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, porte-parole du gouvernement, Tibou Camara, les anciens ministres des Mines, Dr Ousmane Sylla et Ahmed Kanté, le Directeur général de EDG, Sanfina Diakité… Excusez du peu !

Un débat-enregistrement marathon, de 15h à 4h du matin, sans interruption ni recréation ! Une « corvée » nommée « Système Dadis » pour le grand déballage, ou tout simplement, le « Dadishow », comme l’aiment si bien les citoyens de Conakry et de cette Guinée qui peut suivre les émissions de la radio ou de la télévision nationale.

Chaudes soirées pour un show télévisé ! On aura encore entendu tellement de mots sur nos maux dans cette télé reality locale !

L’insupportable honte nationale qu’aura été l’organisation du Cinquantenaire de notre indépendance nationale était encore là, en gros plans et en filigrane, avec des dons de chefs d’Etat frères et amis, qui ont pris des chemins bizarres et louches. Les acteurs de ces forfaits sont venus nous lancer à la figure, que ces fonds étaient bel et bien arrivés à Conakry dans le cadre du cinquantenaire, mais que l’argent n’était pas destiné à cet évènement : c’étaient des dons au « président Lansana Conté », soit pour l’appuyer face aux revendications des forces armées, soit pour l’aider dans ses soins, ou encore pour la scolarité de ses enfants.

Et le défunt président aurait effectivement reçu toutes les sommes qui font objet d’incrimination aujourd’hui. Ashtakhfiroulaaaahi, eh wotan !

-        Les 500 000 dollars du gambien Yaya Djammeh ? « Ce n’était pas pour le cinquantenaire » : le Ministre Tibou Camara, accusé jusqu’ici dans ce dossier, nous a démontré, preuves à l’appui et témoins présents, qu’il « n’a même pas touché ces fonds de ses propres mains ». C’est une délégation gouvernementale gambienne qui est venue à Conakry, le remettre au Ministre Secrétaire général de la Présidence, Alpha Ibrahima Kéyra, qui déclare, la main sur le cœur, l’avoir remis au vénéré destinataire. Et pan ! Chacun est blanchi des quolibets et on tourne la page ! Même si le doute continue à planer sur une certaine serviette « scellée » et « des billets comptés ».

-        Les 500 000 000 de francs CFA du président Wade du Sénégal ? « Ce n’était pas pour le cinquantenaire » : le Ministre Mamady Sam Soumah ne l’a d’ailleurs « pas reçu des mains des sénégalais, mais bien, du président Lansana Conté », qui les lui aurait  confiés. Et, « à chaque fois qu’on avait des urgences, on puisait dedans ». Logique, non ? Puisque cet argent, c’est pour lui et lui seul. Même si le doute plane sur un Lansana Conté que l’on imagine mal, dans une position de quête auprès d’un certain Wade, qu’il abhorrait visiblement. Bon ! Comme on nous dit qu’il était si souffrant, avec tout ce que cela veut dire…

-        Les 500 000 euros du président Obiang N’Guéma de Guinée Equatoriale ? « Ce n’était pas pour le cinquantenaire » : le Directeur du Protocole d’Etat, Idrissa Thiam n’a même pas encore pu toucher le montant de ce chèque, qui est jusqu’à ce jour, en litige dans une banque privée de Bamako, la capitale malienne. « Ce fonds était destiné aux frais d’études des enfants du président Conté. » On aura même besoin dans les prochains jours, d’une signature expresse du Capitaine Moussa Dadis Camara, pour permettre la libération de cette somme par la banque malienne. Et donc, voilà le malheureux Idrissa Thiam qui reçoit « les excuses du CNDD, du gouvernement et de tout le peuple de Guinée » pour les quelques semaines de prison qu’il a enduré depuis le 11 Février au Camp Alpha Yaya. Il est libéré sur le champ et sa voiture, enlevée par des militaires, lui est rendue, en attendant « de voir pour les pertes subies à son domicile » de Nongo.

-        Le Fonds minier ? Mais dis donc : « tous les ministres qui se sont succédés dans ce Département devraient dire que ce qu’on appelle fonds minier, n’existe même pas ! » Parole d’expert minier, expert financier, ministre des Mines et Premier Ministre, Chef de gouvernement Ahmed Tidiane Souaré. « C’est un reliquat de 200 000 dollars prélevé sur les versements de l’ANAIM, que l’on domicilie quelque part, pour s’occuper en régie, des nombreux problèmes du Ministère et de ses démembrements ». Ah, bon ?

-        Quant aux 12 véhicules que la Commission d’audits lui reproche, Dr Souaré précisera qu’il s’agissait plutôt d’une soixantaine de véhicules, achetées sur un fonds d’environ 2 millions et demi de dollars sur un compte « qui dormait aux Etats Unis ». « On a équipé le Département et toutes ses structures, on a offert 12 véhicules au président Lansana Conté… Et c’est sur ce lot, que le Général m’a offert gracieusement 2 véhicules, il en a offert à d’autres, comme l’ex Premier Ministre Cellou Diallo… Si vous les réclamez aujourd’hui, Mr le Président, je suis prêt à vous déposer les clefs ». Et paf sur les nerfs sensibles ! « Mr Souaré vous êtes honnête, vous êtes patriote, vous êtes un grand homme par votre humilité, votre fidélité, votre façon d’aborder les choses… ». Mais comment !

-        Le Ministre Ahmed Kanté a bien perçu la brèche des sentiments forts, et alors, on y va ! L’intervention est un réquisitoire nationaliste et farouche : Ahmed Kanté est une victime du système Conté. A cause de ses options tranchées et intraitables face à la concussion et à la compromission. « C’est une occasion exceptionnelle, et peut-être unique de pouvoir m’exprimer devant vous, Mr le Président… J’ai subi tous les sarcasmes et enduré tous les sacrifices pour… La GUINEE et pour La GUINEE seulement ! …J’étais sur le point de conclure avec les chinois, un troc (ressources contre infrastructures) d’un montant de 23 milliards de dollars, qui aurait permis à notre pays de régler enfin ses récurrents problèmes d’eau et d’électricité, sans compter des infrastructures modernes dans toutes les garnisons militaires de la Guinée, et en un temps record, et sans que le pays ne verse même pas un centime… ».

Quoi ?! Cet exploit était donc possible ? Sans grenouillages et autres évasions financières ? Mais où était-il donc ce cadre-trésor, au moment où le CNDD composait le gouvernement ? Oh, dieu de Dieu ! Ah, merde de merde !

L’assistance approuve et Ahmed Kanté enfonce les clous. Le Président Dadis est aux anges :il l’a enfin trouvé, « son Homme ». La Chine !!! Au moment où les partenaires occidentaux battent de l’aile et se débattent dans les griffes de la récession économique. L’eau et le courant !!! En cet instant où les nouvelles autorités guinéennes veulent marquer des points chez les populations, avec la demande sociale qui risque, à tout moment, de siffler la fin de l’état de grâce.

L’ex ministre des Mines, chouchou des populations et surtout de la jeunesse, pour son intransigeance légendaire, vient ainsi de donner une nouvelle orientation au scénario de ces shows télévisés sur les audits. On est désormais loin des vertiges noires qui hantaient les présumés fautifs : le regard se tourne rageusement vers des opportunités qui enchantent.

Et alors, tous les autres dossiers empruntent cette couleur pâle de seconde zone, tant et si bien que, lorsque le Ministre du Contrôle d’Etat, ancien Inspecteur au Ministère des Mines, Alhassane Onipogui, tentera de baisser l’aura de Kanté auprès du Chef de l’Etat, il ne manquera pas de récolter des boulets courroucés, qui risquent d’ébranler dans les jours à venir, son fauteuil de ministre, en même temps que celui de son homologue des Mines. Surtout qu’il est bien connu pour avoir été de ceux-là qui ont impitoyablement combattu les reformes de Ahmed Kanté aux Mines…

Disons-le sans détours : le dadishow est bien malin ! Raide, sarcastique et un tantinet menaçant avec les narcos, il est tout autant doux et prévenant envers les coco-bouffes. C’est d’ailleurs, à y regarder de près, une occasion pour ces grilleurs d’arachide devant l’éternel, de se refaire une certaine virginité face au peuple, et se sauver ainsi des risques de revanche dans les bas quartiers. Les parents, enfants, familles et belles-familles sont, en tout cas, nettement soulagés d’un semblant de dignité retrouvée, grâce au voile médiatique étendu sur des drames économiques honteux, qui ont plongé ce pays au tréfonds de la misère.

La Justice fera son travail, on l’espère ! Ou alors… le Dieu des humbles traitera du reste. Infailliblement ! Ici ou de l’autre côté.

Fodé Tass Sylla

Rédacteur en Chef

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité